Pendant 182 jours, notre pays a dévoilé ses plus grands atouts lors de l'exposition universelle de Dubaï. Bien entendu, nos délicieux aliments et boissons ne pouvaient manquer au pavillon belge, et ce sous la bannière de notre marque promotionnelle « Food.be - Small country. Great food. ». De plus, l'exportation de produits alimentaires belges vers la région du Golfe est en hausse : l'exposition universelle était donc un bon marché test pour les entreprises alimentaires présentes. Retour sur les opportunités offertes par l'Expo Dubaï.
La région du Golfe présente un grand potentiel
Les Émirats arabes unis et les autres pays du Conseil de coopération du Golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar et Arabie saoudite) constituent un marché attrayant pour les producteurs alimentaires belges. De 2015 à 2020, les exportations vers la région du Golfe ont augmenté de 57 %. L'exposition universelle a donc été un bon marché test pour les entreprises alimentaires afin de mesurer l'intérêt pour leurs produits.
Gulfood, le plus grand salon alimentaire de la région du Golfe, a eu lieu pendant l'exposition universelle. Plus de 40 entreprises alimentaires belges étaient présentes pour nouer des contacts et présenter leurs dernières innovations. « Le salon a été un succès », explique Tine Vandervelden, International Business Manager chez Fevia. « Les exposants comme les visiteurs étaient manifestement très enthousiastes à l'idée de pouvoir à nouveau assister en présentiel à un salon professionnel, après les nombreuses annulations pendant la pandémie de coronavirus. »
Fevia, VLAM et les agences flamande et wallonne à l’exportation FIT et AWEX, ainsi que les exposants belges, ont porté un toast à la réussite du salon lors d'une réception de networking au pavillon belge.
Tous les chiffres des exportations vers la région du Golfe sont disponibles ici
L’alimentation belge connue jusque sur Mars
L'industrie alimentaire belge est championne de l'exportation, mais celle-ci s'inscrit-elle dans un système alimentaire durable ? Pour répondre à cette question, Fevia Vlaanderen et FIT ont organisé un événement au pavillon belge, qui a attiré l'attention d'un public international. Deux entreprises belges ont montré comment, grâce à l'innovation et en collaboration avec des partenaires, elles pourront demain produire des aliments en utilisant moins de matières premières. Et elles vont très loin pour y parvenir... jusqu'à Mars !
« Ces 2 exemples montrent comment l'innovation est la clé d'une exportation durable », explique Nadia Lapage, secrétaire générale de Fevia Vlaanderen. Les histoires de Puratos et de Bosaq présentent une ressemblance frappante : la recherche dans des conditions extrêmes et difficiles donne lieu à des connaissances et des technologies qui nous permettent de travailler plus efficacement dans le cadre d'une production normale et, par exemple, de produire des aliments en consommant beaucoup moins d'eau.
Le pavillon belge comme vitrine
Avec pas moins de 20 millions de visiteurs venus du monde entier, le pavillon belge était l'endroit idéal pour présenter nos fantastiques produits belges. L'équipe de food.be a demandé aux visiteurs quel était leur plat belge préféré : small country, great food !
Le pavillon comprenait un restaurant, un bar sur le toit, un stand de frites et de gaufres, ainsi qu'une boutique de chocolat et de souvenirs. Les membres présents ont été très satisfaits de la visibilité. Le Belgian Chocolate Group était l'un des membres présents dans la boutique de chocolat. Le CEO Marc Pauwels a expliqué pourquoi la région du Golfe est un marché tellement important pour son entreprise, en précisant que le chocolat sans sucre y rencontre un franc succès.