Le gouvernement fédéral apporte enfin de la clarté et décide de prolonger d'un trimestre le système de chômage temporaire force majeure corona. D'autres mesures ont également été prolongées.
Là encore, l'attente d'une décision a été longue, mais elle est enfin arrivée: Le gouvernement fédéral, a décidé de prolonger d’un trimestre une partie des mesures de soutien économique corona. Ces mesures expireront définitivement au 31 décembre 2021.
Les cinq mesures de soutien socio-économiques qui sont prolongées jusqu’au 31 décembre 2021 sont les suivantes :
- Le chômage temporaire pour force majeure pour l’ensemble des secteurs.
Veuillez trouver ici plus d'information. - Le droit passerelle simple de crise pour l’ensemble des secteurs à partir d’une perte de 65% du chiffre d’affaires
- Une prime mensuelle de 25 euros pour les bénéficiaires du revenu d’intégration, d’une GRAPA ou d’une ARR
- Un soutien financier aux opérateurs du rail (personnes et frêt)
- Le maintien du taux de TVA à 6 % sur le gel hydroalcoolique et les masques
Le gouvernement fédéral s’est également accordé sur le fait qu’il sera définitivement mis un terme à ce paquet de mesures liées au Covid-19 au 1er janvier 2022.
Le gel de la dégressivité des allocations de chômage n'a pas été prolongé. Cette dernière est une bonne chose, compte tenu de la pénurie sur le marché du travail, il est important d'activer tout le monde le plus tôt possible et de les orienter vers les nombreuses formations et emplois pour les métiers en pénurie, y compris dans notre secteur.